top of page

qu'est-ce qu'un PHOTOCARTON ?​

Techniquement, un photocarton est une boîte à double fonction : la prise de vues et le développement des photos. Après son exposition, le papier photosensible passe dans la partie laboratoire pour y être développé. Un tirage est alors disponible en quelques minutes. La particularité des photocartons est qu’ils peuvent être entièrement réalisés avec des matériaux de récupération locaux ou très accessibles tels que du carton, des lunettes, de la colle à la farine, des boîtiers de CD… Ils sont faciles à fabriquer et à modifier sans compétences techniques particulières. Ils se distinguent du sténopé par la multiplicité de ses formes possibles, allant dudit sténopé à l’appareil reflex : avec ou sans mise au point, avec ou sans viseur, avec objectifs interchangeables ou non, etc.

Dans l'atelier photocarton, vous pourrez fabriquer votre propre photocarton.

Il se présente également sous forme de kit à monter soi-même ou en en atelier. Il est aussi disponible en kit monté, prêt à l'emploi pour vous lancer à la découverte de la photographie argentique de la façon la plus accessible, la plus ludique et la plus artistique qui soit.

Humainement, il a bien d'autres fonctions : il est un outils de conquête ou de reconquête de l'autonomie des individus vis-a-vis de la technologie et de l'art. Par l'accessibilité et la démystification technologique, il n'est plus un outils de pouvoir entre les mains du photographe. Il devient alors un outil de la reconcidération du rapport entre le photographié et le photographe.

Assistez et participez aux démonstrations : voyez notre actualité

Créer un évènement
bottom of page