
Entre le hasard et la nécessité
1982 :
Alors que nous avions 14 ou 15 ans, nous faisions des randonnées urbaines. Nous partions équipés d’un appareil photo et d’une lampe de poche en quête d’effets de lumière. Curieux des coins sombres de notre ville de Meudon. Les soirs des premiers lundis du mois, c’était aussi l’occasion de faire les riches poubelles « non ménagères » de la banlieue sud-ouest de Paris.
De trouvailles en trouvailles et, fascinés ou même écœurés par tant de gâchis, nous développions un regard critique sur la société de consommation, celle dont profitaient nos riches familles. En contrebas des pavillons se trouvaient des landaus, des radiateurs, des postes de radio. Un soir, nous avions trouvé une collection de chapeaux des années 30. Un autre soir, une cafetière avec du café encore chaud et plus loin un moulin à café neuf encore scellé dans son emballage d’origine. L’objet le plus précieux fut un briquet à essence en argent flanqué du logo du ministère des Finances !
1983 :
Pour combiner nos passions, faire les poubelles et pratiquer la photo, nous décidons de fabriquer un appareil photo en bois et avec une optique récupérée sur un projecteur de diapositives trouvé dans les poubelles.
Juillet 2022 :
Sans s’être jamais perdus de vue, nous n’avons cessé de réanimer en nous ce rêve de faire beaucoup avec peu. De faire du beau avec du moche. De faire des réussites avec des échecs. De recycler les erreurs en essais. Il ne s’est jamais agi de se donner les moyens, mais toujours de révéler la force de ce dont nous disposions déjà. Sans aller puiser encore dans la nature. Ni aller puiser dans les efforts d’autres personnes.
C’est en partageant des vidéos sur l’afghan box via YouTube que nous avons décidé de reprendre cette idée : fabriquer un appareil photo avec des matériaux de récupération et/ou très accessibles.
Janvier 2023 :
Sans avoir voulu copier l'afghan box, nous avons néanmoins choisi de réadopter la sobriété, l’inventivité et la débrouillardise qui caractérisent toute activité en environnement drastique. Nous avons ainsi conçu le photocarton en utilisant le plus strictement possible des ressources locales et accessibles et mis au point les techniques les moins gourmandes en énergie pour sa fabrication. C’est pour partager cette aventure que sont nés les ateliers photocarton.
Août 2023 :
Nous avons été invités par le Toujours Festival au château de Menthon Saint-Bernard (Haute-Savoie) pour y inaugurer notre premier atelier.
Avril 2024 :
Nous proposons des ateliers en milieu scolaire et pour les comités d’entreprises.
Mai 2024 :
Au sein du Fablab Artilect à Toulouse, un atelier ouvert est mis en place. Un écho très positif est rencontré auprès des enfants à partir de 10 ans.
Juin 2024 :
Avec la participation et le soutient de partenaires tels que le fablab RoseLab à La Cité ou l’Opticien à Toulouse ou avec les conseils de l’école ISO de Toulouse, photocarton développe un kit photocarton à monter soi-même en en atelier. Il est également proposé « déjà monté » pour donner accès à la photographie argentique à toutes et à tous, dans la plus grande simplicité.
Juin/juillet 2024 :
Photocarton étoffe son offre. Elle couvre désormais une multitude d’entrées dans l’univers de la photographie argentique. De l’invention pure autour de la photographie à base de ressources et d’outils rudimentaires, jusqu’à l’utilisation d’un photocarton pour la découverte ou la redécouverte ludique et passionnante de la photographie argentique.
Août 2024 :
Nouveau gros succès au Toujours Festival au Château de Menthon Saint-Bernard (74). Les photographiés comme le photographe sont subjugués par la magie du photocarton.
Novembre 2024 :
Le site web est en ligne, il présente l’initiative photocarton et présente clairement l’étendue des domaines d’existence de photocarton : l’aspect artisanal de la fabrication des kits et des photocartons et les cadres d’expression de ses possibilités : la pédagogie, les loisirs créatifs et l’événementiel. Notre boutique en ligne donne un accès facile à ces différentes offres.
Décembre 2024 :
Le constat est fait de l’identité transversale de l’initiative photocarton. Nous démarrons un travail de compilation des causes et des effets de cette transversalité. Comme photocarton est basé sur le plaisir et l’enthousiasme plutôt que sur la valeur travail, il semble que cela crée une expérience globale positive sur les aspects sociaux et écologiques. Un lien sera mis à votre disposition pour consulter ce dossier.
Janvier 2025 :
Photocarton développe des partenariats respectivement à Brest et à Toulouse.
Mars 2025 :
La production des photocartons commence à Brest grâce au fablab Open Factory de l'UBO.
Jean-Baptiste est présent presque tous les dimanches au Marché Saint-Aubin à Toulouse.
Avril 2025 :
Jean-Baptiste s'expose avec un photocarton au Curiosity Club de l'Eurêkafé à Toulouse.
Bruno inaugure l'atelier La Recherche dans un grand Lycée à Landerneau.
Mai 2025 :
Jean-Baptiste est accueilli à la première édition du Festival La Belle Ouvrage au Cinéma Utopia Borderouge à Toulouse.
Jean-Baptiste est présent au Faire Festival à La Cité.
L’histoire s’écrit au présent, suivez ici notre actualité !