top of page
Première photo réalisée avec un AYIN

PRÉSENTATION

Photocarton est multi facettes et plein de ressorts inattendus

C'est un objet, c'est un concept, c'est une histoire. Nous sommes-nous même surpris du chemin que tout celà prend. Pace que que nous n'avoins rien prévu, tout, peu à peu, devient possible.

Croquis du photocarton 3.11
L'INITIATIVE

Photocarton est une initiative qui s'avère audacieuse et pertinente pour relever les défis sociaux et environnementaux actuels.

Venue du seul plaisir de faire ce que nous aimons faire, nous avons dû faire pour seul effort, celui de rester concentrés sur cette idée.

Repenser la production et la consommation en remplaçant les traditionnels critères de réussite par des critères autodéterminés. Cette démarche recentre l’intérêt sur le présent par la valorisation de la réflexion technique et artistique. On considère de manière holistique les aspects temporels, matériels, énergétiques et autres ressources nécessaires à ce projet, afin d’évaluer son impact sur l’individu, le groupe et l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans l’adage « penser global, agir local », ce qui signifie qu’elle renforce ses liens avec l’économie locale, où qu'elle se trouve.

L'OBJET PHOTOCARTON

Techniquement, un photocarton est une boîte à double fonction : la prise de vues et le développement des photos. Après son exposition, le papier photosensible passe dans la partie laboratoire pour y être développé. Un tirage est alors disponible en quelques minutes. Photocarton est une variante low-tech respectueuse de l'environnement et hyper accessible des  afghanbox, caméra minuteras, kamra-e-faore, ou des street box cameras.

Photocarton AYIN 400
PRENDE LE TEMPS DE VIVRE

Nous décidons de ralentir. Nous proposons d'observer et de contempler. Prendre le temps. Nous pensons au temps précieux qui nous allons passer ensemble. Allons-nous nous rencontrer ? Allons-nous nous connaître ? Photocarton se pose des questions sur le travail, sur la production, sur la nécessité de faire ou de ne pas faire. Nous décidons de prendre le temps de vivre.

La démarche de Photocarton invite à vivre les questionnements quant aux conséquences de nos choix en matière de production et de consommation. Le temps passé à comprendre les conséquences de ces choix, personnellement et collectivement, font partie de ce temps de vivre. Le temps de vivre agréablement et en harmonie avec les autres et avec notre environnement.

Photocarton prend à pleine brassée les idées développées dans la low tech.

Photocarton ajoute à  cet esprit low tech la notion de plaisir de penser et de ressentir.

ALBERT JACQUARD

Photocarton se reconnaît très bien dans la pensée de Albert Jaquard. Demain dépend de nous. À Photocarton nous savons que c’est maintenant qu’il faut prendre une autre route. Tous les indicateurs le disent, qu’ils soient sociaux ou environnementaux. Nous sommes allés chercher dans notre propre sentiment et notre propre intuition une voie de salut. Nous observons le monde avec discènement tout en consultant à chaque instant l’émotion qu’il nous donne et que nous lui donnons.

Asma Mhalla

Une approche plus en prise avec le réel de ce que nous vivons maintenant à propos de la big tech et des géants de la technologie. Elle veut nous faire prendre conscience de la privatisation de nos émotions et de notre avenir. Nous vous invitons à l'écouter.

ADEME nous parle de la low tech

Une vidéo officielle pour comprendre la low tech.

ConcepTIon
  • Nous avons fait l'expérience de commencer tout travail de conception sans plans, ni croquis, ni dessin, ni logiciels.

  • Tout commence par une longue discussion entre Bruno et Jean-Baptiste. La simplicité et l'accessibilité de cet outil - la discussion - nous ont semblé les plus accessibles. Outre son accessibilité, cette méthode à donné lieu à une découverte étonnante : ce que l'on essaie d'expliquer à l'autre est conçu par lui de façon plus synthétique. Les approximations de l'émetteur sont résolues spontanément par le récepteur. Cette méthode demande de se débarrasser de vouloir convaincre. Elle porte à martyriser une idée plutôt que martyriser l'autre. Elle demande, et c'est fort agréable, à ne pas se soumettre à une exigence de production et de résultat, mais seulement et d'abord à passer ensemble un moment agréable. 

  • Dès l'ors que nous avons besoin de dessiner un croquis pour expliquer, nous essayons de le résoudre d'abord dans une discussion.

  • La priorisation qui est faite à notre humanité nous porte à refuser de travailler ensemble si l'un de nous est fatigué. Ce principe nus permet de ne pas faire passer un mauvais moment à l'autre. Chacun est libre ensuite de penser individuellement à ce qu'il veut. Ce qu'il pourra partager ou non avec l'autre.

  • Ensuite vient l'élaboration par le croquis. Ce qui n'est pas défini dans un croquis permet aux différentes parties de l'objet de trouver sa place. De même que dans la discussion, l'imprécision du croquis permet à l'autre de spontanément compléter et de définir l'indéfini.

  • Les hasards et les imprévus de cette rencontre font surgir une importante quantité de possibilités. La sérendipité peut alors jouer son rôle. Ce qu'on ne voulait pas imposer à l'autre prend une forme nouvelle par son interprétation et cette forme nouvelle trouve alors une place idéale dans le projet.

  • Les questions de définition de l'objet ne se limitent à la fonctionnalité de l'objet, mais également aux moyens de sa fabrication : les ressources matérielles, les outils, les énergies et le travail nécessaire dans sa fabrication, son utilisation, sa réparabilité et son recyclage. 

  • Toute volonté de sophistication est questionnée. Dans notre travail, nous avons découvert que nous pouvions avoir un certain plaisir à la complexification. Nous utilisons cette capacité à explorer des champs de recherche, mais non à produire une sophistication.

  • Les habitudes sont également questionnées. Par notre méthode de conception, par la discussion, par la reception des hasards comme source d'inspiration, nous resistons à la la volonté de nous soumettre au confort d'application des procédures héritées.

  • Dans la phase de conception, nous questionnons également le sens et l'effet de ces procédures héritées et des produits et services qui en découlent en tant que marqueurs d'identification sociale.

  • Photocarton propose des ateliers de conception globale pour vous permettre d'inventer votre photocarton et de vous émanciper d'éventuelles dépendances pour sa maîtrise, son adaptation et sa réparation.

FabricaTIon
  • Matériau principal : le carton. C'est une matière recyclée et recyclable qui profite d'un rapport poids/solidité inégalé. Nous aimons le carton pour sa facilité de transport, de manipulation de découpe de collage et de réparabilité. Le peut-être utilisé dans une cuisine, dans un salon, dans une chambre, sans outils complexes. Il est léger et implique donc peu de matière. Il est extrêmement réparable et recyclable à l'infini. Le carton est extrêmement accessible : il y en a en bas de votre rue prêt à être jeté à la poubelle. l suffit de se pencher pour en disposer. Il peut également être acheté à bas prix si l'on veut profiter d'une meilleure tenue initiale.

  •  Réemploi : certaines parties font l'objet de réemploi de matériaux déjà manufacturés.

  • Outils nécessaires à sa fabrication très accessible : d'abord conçu pour être fabriqués avec des outils basiques, tels que ciseaux , cutter, colle, ruban adhésif, peinture. Les décimètres, compas et rapporteurs ne sont pas indispensables. Les photocartons peuvent être également réalisés à la découpeuse laser à partir de fichiers vectoriels. Les fablab disséminés sur tout le territoire rendent accessible à tous cette technologie tant pour la création de ces fichiers vectoriels que pour l'utilisation des machines. On trouve facilement des personnes à l'esprit ouvert et sans jugement pour vous aider à accéder aux compétences nécessaires à l'utilisation de cette technologie.

  • Certaines parties peuvent faire l'objet d'impressions 3D réalisables en Fablab.

  • Le travail humain nécessaire : dès la conception, nous avons étudié et tout fait pour réduire les étapes gourmandes en énergie humaine. Photocarton revoit la notion d'effort et ne soumet pas les personnes à oublier leur humanité. L'effort n'est pas un effort quand la personne sait que son corps et son esprit ne sont pas contraints. Quand elle sait qu'elle peut à tout moment changer et remettre en cause ses but et ses engagements. Aucun résultat n'est contractuellement attendu de soi ou de l'autre. Seulement l'attention à ne pas se contraindre soi ou l'autre. Aucune exigence supérieure ne vient justifier un effort dont on ignore la finalité.

  • Photocarton propose des ateliers de fabrication, e montage de kit et de personnalisation de votre photocarton. 

UTILISaTIon
  • L'ergonomie simple permet un usage accessible au plus grand nombre. Des versions réversibles gaucher/droitier sont proposées dans le même esprit d'accessibilité.

  • L'utilisation des photocatons est riche des questionnements holistiques qui ont vu sa naissance. C'est un outil déjà connecté à la nature et à l'humain. Sa nature veut qu'il soir compréhensible. Que chacun des gestes qui sont accomplis avec lui soit fait dans l'intelligence et la conscience. Les matéraux expriment leurs nécessités. La souplesse du carton, les imprecisions d'assemblage, l'approximation de l'objectif, la température et l'usure des bains de développement, le temps long qui vous unit aux personnes ou aux objets que vous photographiez, tout est source d'accident plus ou moins maîtrisé, toute intuition ou improvisation trouve sa place, son lieu, son mouvement. Le hasard est toujours une découverte, une source d'inspiration, un cheminement qui guidera notre rapport à notre activité.

  • La création artistique s'en trouve démystifiée. On ne sait plus s'approprier le hasard ni revendiquer que nous en serons les auteurs. Un phénomène nous fait entrer dans une danse créative. Apprenez tous les jours à mieux danser, à mieux faire avec. Vous pouvez à ce sujet écouter l'histoire du The Köln Concert improvisé par Kieth Jarrett. C'est fort intéressant.

  • Photocarton propose des ateliers d'expérimentation artistique.

RÉPaRATION
  • Puisque les matériaux sont simples et accessibles, puisque les outils sont également accessibles, les éventuelles réparations sont réalisables dans une cuisine ou dans un fablab.

  • Cette étape peut-être l'occasion de modifier ou d'ajouter des fonctionnalités à votre photocarton

  • Photocarton explique et illustre dans ses ateliers les façons de réparer son photocarton.

  • Photocarton est disposé à proposer des ateliers de réparation de photocarton conjointement aux ateliers d'invention proposés.

  • Les photocartons ont une vie quasiment infinie.

Recyclage
  • S’il leur réparation venait à engager trop de ressources, les photocartons peuvent être entièrement recyclés.

  • Photocarton explique dans ses ateliers de quelles façons ce peut être fait dans les meilleures conditions.

lE SOCIAL

La fabrication est réalisée par les artisans créateur dans leurs ateliers ou dans des FabLab locaux. Ils sont rémunérés taux horaire raisonnable évalué à 1 ou 2 fois celui du SMIC* en tenant compte du temps investi.

Les matériaux importés impliquant un travail effectué dans des condition dont l'éthique sociale est critiquée sont limités au maximum. 

*Ces taux nous ont semblés acceptables.

l'ENVIRONNEMENT

Les matériaux sont locaux et les plus respectueux de l'environnement.

Matières :

Matières recyclées : carton, plastique.

Matières réemployées : bouteille plastique, pièces de monnaie.

Matières issues de la sylviculture : carton

Matières issues de l'agriculture : PLA

Matière issue de l'industrie minière : terres rares : néodyme

Matières issues de la pétrochimie : plexiglas et lentille optique

Si le Plexiglas (PMMA) est facile à recycler, ses matières premières du  ne sont pas des substances respectueuses de l’environnement : acétone, méthanol, cyanure d’hydrogène et acide sulfurique. Ces deux derniers en particulier sont très toxiques. Nous travaillons de remplacer prochainement ces matières.

Localisation des ressources de matières :

Matières produites ou recyclée ou réemployées  en France : environ 50%

Matières produites ou recyclée  en Europe : environ 30%

Matières produites hors Europe : environ 20%

Fabrication :

À Toulouse ou à Brest : 100%

Pour limiter les transports, choisissez l'entité photocarton la plus proches de vous.

Ces valeurs nous ont semblés acceptables pour démarrer l'activité, nous travaillons cepandant à leur amélioration. Si la viabilité économique du projet nous obligeait à dégrader sa qualité environnementale au delà de celle jugée acceptables au démarrage, nous mettrions un terme au projet.

GALERIE DE PHOTOGRAPHIES RÉALISÉES AVEC UN PHOTOCARTON

Envoyez-nous vos plus belles photos, nous les publierons ici avec le plus grand plaisir ! Et avec une once non négligeable de fièrté !

!
LES ACTIVITÉS AUTOUR du PHOTOCARTON,

De par sa conception qui prend en compte de multilples aspects tant sociaux qu'environnementaux, le photocarton est à même d'engendrer une multitude d'activités autour de lui. Ainsi, Photocarton propose différentes activités, mêlant le low-tech et l'art, dans différents cadres tels que le scolaire et l'université, les loisirs créatifs et l'événementiel :​

  • Ateliers d'invention de nouvelles formes de photocarton.

  • Ateliers de montage de kit en individuel en duo ou en groupes.

  • Ateliers de photographie où l'on pratique la photographie argentique.

  • Activité d'éditing en vue de réaliser des expositions et des publications.

  • Team building où les participants inventent ou montent un kit photocarton et pratiquent la photographie argentique.

  • Animation d'évènements où les participants découvrent la low-tech à travers l'objet photocarton tout en se faisant photographier. 

l'hisTOire de PHOTOCARTON

Entre le hasard et la nécessité

1982 :

Alors que nous avions 14 ou 15 ans, nous faisions des randonnées nocturnes. Nous partions équipés d’un appareil photo et d’une lampe de poche en quête d’effets de lumière. Curieux des coins sombres de notre ville de Meudon. Les soirs des premiers lundis du mois, c’était aussi l’occasion de faire les riches poubelles « non ménagères » de notre banlieue sud-ouest de Paris.

De trouvailles en trouvailles et, fascinés par tant de gâchis, nous développions un regard critique sur la société de consommation, celle dont profitaient nos riches familles. En contrebas des pavillons se trouvaient des landaus, des radiateurs, des postes de radio. Un soir, nous avions trouvé une collection de chapeaux des années 30. Un autre soir, une cafetière avec du café encore chaud et plus loin un moulin à café neuf encore scellé dans son emballage d’origine. L’objet le plus précieux fut un briquet à essence en argent flanqué du logo du ministère des Finances !

1983 :

Pour combiner nos passions, faire les poubelles et pratiquer la photo, nous décidons de fabriquer un appareil photo en bois et avec une optique récupérée sur un projecteur de diapositives trouvé dans les poubelles.

Juillet 2022 : 

Sans s’être jamais perdus de vue, nous n’avons cessé de réanimer en nous ce rêve de faire beaucoup avec peu. De faire du beau avec du moche. De faire des réussites avec des échecs. De recycler les erreurs en essais. Il ne s'est jamais agi de se donner les moyens, mais toujours de révéler la force de ce dont nous disposions déjà. Sans aller puiser encore dans la nature. Ni aller puiser dans les efforts d’autres personnes.

C’est en partageant des vidéos sur l'afghan box que nous avons décidé de reprendre cette idée : fabriquer un appareil photo avec des matériaux de récupération et/ou très accessibles.

Janvier 2023 :

Sans vouloir copier les techniques des gens qui vivent dans les montagnes, nous avons néanmoins choisi de réadopter la sobriété, l’inventivité et la débrouillardise qui caractérisent toute activité en environnement drastique. Nous avons ainsi conçu le photocarton en utilisant le plus strictement possible des ressources locales et accessibles et mis au point les techniques les moins gourmandes en énergie pour sa fabrication. C’est pour partager cette aventure que sont nés les ateliers photocarton.

Août 2023 :

Nous avons été invités en par le Toujours Festival au château de Menthon Saint-Bernard (Haute-Savoie) pour y inaugurer notre premier atelier.

Avril 2024 : Nous proposons des ateliers en milieu scolaire et pour les comités d’entreprises.

Mai 2024 : Au sein du Fablab Artilect à Toulouse, un atelier ouvert est mis en place. Un écho très positif est rencontré auprès des enfants à partir de 10 ans.

Juin 2024 : Avec la participation et le soutient de partenaires tels que le FabLab RoseLab à La Cité ou l’Opticien à Toulouse ou avec les conseils de l’école ISO de Toulouse, photocarton développe un kit photocarton à monter soi-même en en atelier. Il est également proposé « déjà monté » pour donner accès à la photographie argentique à toutes et à tous, dans la plus grande simplicité.

Juin/juillet 2024 : 

Photocarton étoffe son offre. Elle couvre désormais une multitude d’entrées dans l’univers de la photographie argentique. De l’invention pure autour de la photographie à base de ressources et d’outils rudimentaires, jusqu’à l’utilisation d’un photocarton pour la découverte ou la redécouverte ludique et passionnante de la photographie argentique. 

Août 2024 : nouveau gros succès au Festival Toujours au Château de Menthon Saint-Bernard. Les photographiés comme le photographe sont subjugués par la magie du photocarton.

Novembre 2024 : 

Le site web est en ligne, il présente l'initiative photocarton et présente clairement l'étendue des domaines d'exisence de photocarton : l'aspect artisanal de la fabrication des kits et des photocartons et les cadres d'expression de ses possibilités : la pédagogie, mes loisirs créatifs et l'événementiel. Une boutique en ligne donne un accès facile à ces différents domaines.

Décembre 2024 :

Le constat est fait de l'identité transversale de l'initiative photocarton. Nous démarrons un travail de compilation des causes et des effets de cette transversalité. Puisque photocarton est basé non sur le travail, mais sur le plaisir et l'envie, il semble que ce point de départ engendre bel et bien une expérience globale satisfaisante sur les aspects sociaux et environnementaux de l'existence. Un dossier sera mis à votre disposition pour consulter ce dossier.

Janvier 2025 :

Photocarton développe ses partenariats respectivement à Brest et à Toulouse.

 

L’histoire s’écrit au présent : suivez l’actualité de photocarton sur notre compte Instagram.​​​

QUI SOMMES NOUS ?
Bruno Pillet

École Camondo à Paris.

Architecte d'intérieur, animateur social dans l'économie sociale et solidaire (ESS), animateur d'atelier de relooking à Leroy Merlin.

Conçoit et fabrique des photocartons et ses accessoires.

Conçoit et anime les ateliers.

Gère la boutique Nord.

Jean-Baptiste Ernest

École ETPA à Toulouse.

Photographe, graphiste, formateur dans les arts graphiques (FPA), Formateur PAO en BTS communication.

Conçoit et fabrique des photocartons et ses accessoires.

Conçoit et anime les ateliers.

Gère la boutique Sud.

LES DEUX ENTITés

Photocarton est constitué de deux entités. Une localisée à Brest et l'autre à Toulouse.

Les photocartons et les accessoires sont fabriqués avec la même exigence dans chacune des deux entités. Dans un souci de limitation des transports, adressez-vous à la boutique la plus proche.Le contenu et la disponibilité des produits et des activités peuvent varier légèrement d’une boutique à l’autre, sentez-vous libres de vous adresser à celle qui propose ce que vous cherchez. Notez que, pour répondre à des projets sur mesure et/ou de plus grande ampleur, certaines animations peuvent mobiliser à la fois l’entité Nord et l’entité Sud. Ces projets font alors l’objet d’une étude particulière et d’un devis adapté.

Plan de travail 1_2x.png

LES PARTENAIRES :

"On se rencontre dans la ville, on se connaît et on se reconnaît. On se raconte nos histoires. On partage nos talents. On se soutient et on s'encourage. On se donne des coups de pouce. On se permet d'échanger et de changer. D'être un autre."

À brest

​​

  • Leroy Merlin de Brest, pour la confiance que cette enseigne nous fait.

  • Open Factory de l'UBO, le fablab de l'univestité de Bretagne Occidentale, pour son accueil, son soutien et l'accès à un grand parc de machines.

  • Toujours Festival, le festival d'art vivant du Château de Menthon Saint Bernard, pour nous permettre d'expérimenter notre atelier chaque année.

En Bretagne
Logo UBO
Logo de Leroy Merlin
Hors Bretagne
Logo du Toujours Festival
À​ TOULOUSE

  • Artilect, le Fablab historique du centre-ville de Toulouse. Pour l'accueil chaleureux, la formation et l'accès aux découpeuses laser.

  • Le Roslab, le Fablab de la Cité à Toulouse, pour leur grande ouverture et leur dynamique coopérative autour de leur grand parc de machines.

  • ISO, l'école d'optique Toulousaine, pour nous avoir permis d'expérimenter des formules optiques.

  • L'Opticien à Toulouse pour nous permettre d'accéder à des conseils et de précieuses fournitures optiques

  • Toujours Festival, le festival d'art vivant du Château de Menthon Saint Bernard, pour nous permettre d'expérimenter notre atelier chaque année.

En Occitanie
Logo de ARTILECT
Logo du RoseLab
Logo de l'école ISO
logo l'opticien à Toulouse
Hors Occitanie
Logo du Toujours Festival
bottom of page